vendredi 9 décembre 2016

C'est quoi le succès?

Ce matin, je me suis levée plutôt que d’habitude. Je me suis glissée dans le lit de ma fille pour la réveiller en douceur, avec des bisous et des câlins, comme au bon vieux temps, quand elle ne mesurait pas plus qu’un mètre, ou presque. Je l’ai aidé à se préparer avant que le papa ne l’emmène à l’école. Ensuite, j’ai pris mon petit déjeuner avec une petite tisane bien chaude. Me suis changée et me suis assise devant mon ordi. Il était à peine 8h30. Il faisait beau, le ciel était bleu, quelques rayons de soleil glissaient sur mon beau tapis Boucherouite, chinée dans les ruelles d’Assilah et qui a pris place, fièrement, sous mon bureau aménagé à la maison.

Et puis j’ai pensé que j’avais une chance folle de pouvoir travailler de la maison, d’être disponible pour ma fille, d’avoir pu m’emménager un joli coin qui m’inspire pour avancer dans mes projets, de ne pas avoir à prendre la voiture et braver les embouteillages devenus caractéristiques de la ville de Casablanca.  J’ai pensé que pour rien au monde je ne changerai mon projet de vie tel qu’il est aujourd’hui.  Et j’ai pensé que si ce n’était pas ça le succès, ça y ressemblait fortement.



Car finalement, c’est quoi le succès ? La réussite ? Est-ce forcément avoir un poste à responsabilité, avec une voiture, un(e) assistant(e), un gros salaire et des primes à chaque fête ? Est-ce que le succès se mesure à la puissance de sa voiture, la taille de sa maison, la marque de son sac à main, les miles sur sa carte Flying Blue ou Safar Flyer?

Cela peut-être bien entendu la définition du succès pour certains, et pourquoi pas après tout ! On nous a inculqués depuis notre enfance que le succès, ou du moins la stabilité, venait d’un travail stable avec salaire et primes, une voiture et une maison - ou un appartement, on ne va pas chipoter ! Que si on allait  à l’école, c’était pour ne pas finir éboueur mais bien pour accéder à des postes de cadres en entreprise, ou, le graal, dans la fonction publique. A ce stade, je tiens à préciser que je n’ai rien contre le travail d’éboueur et qu’il n’y pas de sot métier.

D’ailleurs, on parle d’auteurs à succès, d’acteur à succès, ou d’entrepreneur à succès quand leurs œuvres ou réalisations atteignent un niveau de reconnaissance, d’amplitude  élevé.  Il y a donc bien souvent une notion de quantité  inhérente à ce qu’on définit habituellement comme succès.

Et ce rêve (pas celui d’auteur ou d’acteur mais celui d’un poste à responsabilités), était clairement le mien quand j’avais 20 et même 30 ans. Mais depuis que je suis devenue maman, je vois les choses autrement. J’ai longtemps pensé que je n’avais plus d’ambition. Mais je pense juste que j’ai changé de lunettes. Que je vois les choses autrement. Bien sûr, j’ai toujours envie d’avoir une petite maison, rien qu’à nous, avec un jardin pour y faire des barbecues l’été et une cheminée pour se peloter devant l’hiver. J’ai toujours envie d’un beau sac à main de temps en temps et je serai bien contente de recevoir une prime à Noël ou El Aid. Mais ce n’est pas mon moteur au quotidien.

Je ne dirais pas non plus que le succès c’est le bonheur. Je pense que le succès vient d’une vision, d’un projet de vie, et se construit sur le chemin de sa réalisation. Mettre un pas après l’autre sur ce chemin, voir son  projet se réaliser jour après jour, avec souvent des sacrifices , parfois des pleurs,  tomber, se relever, douter de soi beaucoup,  douter du lendemain encore plus, poser des petits jalons, ici et là, et prendre le temps d’observer, apprécier tout le chemin parcouru : c’est déjà une belle réussite en soi.


Et pour vous, c’est quoi le succès ?  

3 commentaires:

  1. Je ne sais pas, mais ça ressemble à mon avis à ce que tu décris!

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou ce que la maternité peut changer la vie et surtout, son point de vue sur la vie idéale et sur ses priorités... :-)

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien ton billet,je suis actuellement en phase de doute,de questionnement...j'aimerais bien faire un stand-by sur ma vie de working-mom prendre une pose pour au moins une année...mais j'arrive pas à sauter le pas(les engagements financiers entre dans le calcul..)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved