jeudi 17 septembre 2015

{Vis} Ma vie de Freelance ... J'aime/Je n'aime pas




Si on m’avait dit un jour que j’allais créer ma petite structure, travailler seule, de la maison tout en  m’occupant de ma fille, ses activités diverses et variées ainsi que ma famille, j’aurai certainement ri à en avoir mal au ventre.

Aujourd’hui, c’est ma réalité, celle que j’ai créé fin 2012 déjà et qui est à mille lieux de ma vie d’auparavant ou de celle que j’aurai pu imaginer un jour.

J’ai profité d’un déménagement et un changement de pays pour me lancer dans cette aventure. Car oui, c’est une aventure qui dure certes depuis un petit moment déjà mais dont la longévité est souvent remise en question par moi-même.

Je vais bientôt souffler les 3 bougies de ce parcours et je pense avoir suffisamment de recul pour savoir ce que j’aime, et ce que j’aime moins.

J’aime le sentiment de liberté que cette situation me procure, le fait de pouvoir travailler de chez moi, sans la pression ou le stress du transport (et vu la circulation à Casablanca, c’est vraiment un gros plus).
J’aime l’idée d’avoir mon petit bureau, mes dossiers, mon comptable (même s’il me rend particulièrement chèvre). 
J’aime être mon propre parton, pouvoir travailler à mon rythme (parfois), organiser mon temps ou m’octroyer des vacances, même si, concrètement, ce n’est pas forcément possible (j’appelle d’ailleurs cela, le fantasme du freelance).
J’aime la diversité des dossiers sur lesquels je travaille, les nouveaux contacts noués, mes voyages à Paris pour rencontrer mes clients et prospects, mes découvertes d’espace de coworking.

Ici, le magnifique Coworkcrèche

J’aime pouvoir récupérer ma fille de l’école à midi et à 4h, déjeuner en famille, être là pour ses devoirs, pour l’emmener à ses différentes activités.
J’aime pouvoir recueillir ses confidences à chaud, ses petites histoires de copines qui ne finissent jamais, improviser une séance de dessin un jeudi à 17h30, préparer un goûter qu’on mangera ensemble et bien plus encore.

En revanche,
Je n’aime pas la pression que je me mets moi-même, celle de travailler vite et bien, de respecter les délais et les livrables, de rendre le travail le plus méticuleux et fouillé et complet possible.
Je n’aime pas cette {im}pression de courir derrière le temps, d’être tiraillée dans mon organisation et de n’avoir toujours pas trouvé mon rythme de croisière, 3 ans après …
Je n’aime pas être dérangée toutes les 5mn (ou presque) par ma fille qui veut me montrer un dessin, a besoin d’un truc là-haut dans le placard, veut qui je lui imprime un coloriage mais pas n’importe lequel.
Je n’aime pas dire non à mes clients et me trouve donc souvent à travailler les week-ends et les soirées pour avancer sur leurs dossiers.
Je n’aime pas restée parfois cloîtrée chez moi plusieurs jours de suite. Oui je récupère ma fille de l’école, oui je gère ses activités mais autrement, peu de contact avec le monde extérieur.
Je n’aime pas mon bureau, un coin toujours pas aménagé comme je le souhaiterais, mon comptable qui me rend folle et ma connexion internet nulle à c**** (coucou Maroc Télécom !).

Mais surtout, qui est difficile quand on travaille à son compte, c’est l’incertitude. 

On ne sait pas de quoi l’avenir est fait. Si on aura un projet après celui en cours, si les quelques jours de flottement se transformeront en semaines ou pire, en mois !


Là, le branché Coworkshop

Aucune situation n’est vraiment parfaite. Pour moi, travailler de la maison et surtout à mon compte est une vraie chance. Je me sens beaucoup plus sereine depuis que je ne suis plus soumise aux diktats et horaires d’un bureau. Je ne me vois d’ailleurs pas repartir en entreprise de sitôt. Donc pour l’instant je savoure ma chance, je me donne à fond et je croise les doigts pour que ça dure le plus longtemps. 

7 commentaires:

  1. En tout cas tu peux être fière de toi, bravo

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je connaîtrais ça un jour !
    Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi je vis cette vie de puis 4 ans maintenant. Avec des hauts et des bas. Des incertitudes aussi, et la même [im]pression.
    Mais je partage avec toi ce sentiment de joie d'être là pour mes enfants. De les récupérer à l'école, de faire les devoirs, de les regarder grandir.

    PS: moi mon comptable est cool mais il me ruine

    RépondreSupprimer
  4. Bravo a toi. Mais je te rassure j'ai les même points négatifs en étant salariée et je bosse 39h dans un bureau en prenant les transports sans le soleil de Casablanca - le seul point positif, la non prise de risque par rapport à un free-lance - je vous trouve courageux pour ça 😘

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai tu as beaucoup de chance de travailler de chez toi, tu utilises ton temps plus efficacement :)

    RépondreSupprimer
  6. Je sais que c’est difficile, mais en tout cas, je te félicite pour tout ce que tu as accompli.

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved