jeudi 5 novembre 2009

Berlin calling - Jour 1

Je ne vous en veux pas si vous en avez marre de m'entendre parler de Berlin (enfin façon de parler...) ... mais là, je ne fais que commencer. Attendez-vous à retrouver ici même un florilège de billets relatant les 3 jours de mon long week-end !

Premier jour:

En ce vendredi 30 octobre, un réveil très matinal. Vol prévu à 8h45 d'Orly. Heureusement que j'habite à 15mn de cet aéroport. La copine avec qui je partais en we a passé la nuit chez moi. On avait décidé de prendre sa voiture pour se rendre à l'aéroport: le forfait week-end à 40 euros reviendrait moins cher qu'un A/R en taxi... Sauf que je pensais sincèrement ne jamais arriver à Berlin.

Déjà arrivée dans la rue à côté de chez moi, ma copine crie tout à coup "on m'a volé ma voiture". Moi, les yeux ronds je lui montre une 206 que je pensais être la sienne. Elle me rétorque que non, sa voiture était garée derrière une camionnette ! Elle avance plus loin avec le désespoir qui se lit sur son visage. A ce moment, je calculais mentalement si on aurait le temps d'appeler un taxi pour se rendre à l'aéroport si sa voiture s'avère vraiment volée (ça va hein, ne me jetez pas la première pierre qui vous passe sous la main!). J'insiste en lui demandant de biper avec sa clè, et là, miracle, la 206 que j'avais repérée était la sienne. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui conseiller de se repérer la prochaine fois avec quelque chose de moins mobile qu'une camionnette, genre une maison... Arrivées à l'aéroport: alerte au bagage abandonné ! Un périmètre est dressé autour de quelques comptoirs d'enregistrement... dont celui pour Berlin ! 20mn plus tard, alerté levé. Queue, enregistrement, contrôle de police et nous voilà dans la salle d'embarquement. Et on attend. On attend. On embarque à l'heure à laquelle l'avion devait décoller. L'avion ne décollera que 30mn plus tard.

Ce n'est qu'une fois arrivées à l'aéroport de Tegel que j'ai pu respirer un bon coup. Bagages récupérés, on décide de prendre le Tegel Express, le bus qui nous déposera au coin de la rue de l'hôtel pour 4 euros seulement en 30 minutes. C'est là qu'on fait notre premier constat: Berlin est une ville "embouteillage-free": pas de voitures qui bloquent la circulation, des vélos partout, des voies de bus qui font 2km de large !

On arrive donc à destination. Selon les avis lus sur tripadvisor, notre hôtel se trouverait à 3mn à pied de la station... c'est sans compter sur le fait qu'on a certes pris la bonne rue... mais dans le mauvais sens. Nous voilà entrain de marcher pendant 20mn et moi qui maudissais (sans gêne) celui qui a osé écrire que l'hôtel était tout proche. Deuxième constat: le Berlinois est serviable. Car nous avons fini par demander notre chemin. Un monsieur, gentil comme tout, qui ne parle pas un mot d'anglais ni de français (mais parle russe... au cas où...) s'empare de son portable, appelle les renseignements, puis l'hôtel, demande des indications précises et nous montre le chemin... le tout avec le sourire !

Grâce à ce monsieur, on arrive donc à l'hôtel où on s'empresse de déposer les bagages et direction AlexandrePlatz à la recherche de quoi se mettre sous la dent. Après un déjeuner sur le pouce, on commence notre expédition par une balade dans le quartier. A suivre...

Le légendaire petit bonhomme rouge de Berlin Est, Alexandreplatz, Quartier du Mitte

Son homologue le légendaire petit bonhomme vert de Berlin Est

Un des nombreux parcs du quartier Mitte, au fond on aperçoit l'Hôtel de Ville, Berlin Est

L'Ours, symbole de la ville, Berlin Est

Vue sur le Berliner Dom, Museumsinsel ou l'Ile aux Musées, Berlin Est

4 statues de bronze sur les quais du Museumsinsel ou l'Ile aux Musées, Berlin Est


14 commentaires:

  1. Moi je ne râle pas, je suis même contente contente de lire cet article! Je ne connais pas du tout Berlin, mais tu me donne envie d'y passer quelques jours. Quand il fera beau :p

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un gros à priori sur Berlin........alors c'est bien ou pas?

    RépondreSupprimer
  3. Il n'avait pas l'air de faire très beau. La ville semble vraiment très intéressante. Tous les gens que je connais ont aimé.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore me remémorer tout ça, vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  5. Faut que je prenne le temps de lire ces articles parce que mon rêve, c'est d'aller à Berlin (on a les rêves que l'on peut... :-D).

    RépondreSupprimer
  6. Trop drôle le coup de la 206!
    J'adore tes photos.

    RépondreSupprimer
  7. @ Malira : je continue alors mes récits ! J'y retournerai bien à Berlin aussi quand il fera plus beau et quand les journées seront plus longues !

    @Sandra: ça se voit pas que j'ai a-do-ré?

    @ Madame Kévin: point météo. Le matin il y avait du soleil qui partait vers 13h. Et il faisait TRES froid !

    @Figele: okey dokey !

    @La Mère Joie : moi aussi je rêvais d'y aller... En plus, c'est une ville pas chère du tout !

    @Miss Chocolat: sur le coup, ça ne l'était pas si drôle que ça...

    RépondreSupprimer
  8. Oui, le Berlinois est même plus que serviable il est ultra dévoué !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai du mal avec l'allemand, c'est dommage parce que cette ville a l'air superbe !

    RépondreSupprimer
  10. @ MissBroWnie : moi aussi.. si tu voyais la razzia que j'ai faite dans le magasin de souvenirs entièrement dédié aux petits bonhommes

    @ mamzelle : j'ai aussi eu affaire au côté carré du Berlinois !

    @ Aude Nectar : elle est vraiment superbe. Je confirme !

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Oum,

    qd j'aurais plus de temps je lirai tes billets sur Berlin. j'y étais allée en 1997 en voyage de terminale, nous avions été logés ds des familles "anciennement" à l'est et quel accueil ! c'était génial, Berlin offre tout : l'Histoire, la rencontre et tous les atouts d'une capitale. enfin c'est mon avis ( 6 jours sur place, on peut pas se faire un avis "complet"). Bref j'ai envie d'y retourner avec mon mari!

    RépondreSupprimer
  12. C'est bizarre, je ne voyais pas Berlin aussi chouette !

    RépondreSupprimer
  13. Aaahh Berlin ! Quelle belle ville ! J'y suis allée en 1998, et l'envie d'y retourner se fait de plus en plus pressante ! Merci pour les photos et les anecdtotes !

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved